UNE HISTOIRE D EAU

Et si l' on tournait .....
encore une page du livre 
Suite de la petite histoire...
C'est l ' histoire d 'un Bateau extraordinaire avec sa loooongue  histoire...
 D'abord  Bateau de nos réves, Bateau Maison..!Puis Bateau écolo auprés des cétacés pendants plusieurs années


,Bateau de voyage ,Bateau de Famille 
Bateau de Rencontres tant exceptionelles que diverses
Bonheur paisible au contact
 d'océans d'eau et d'étoiles


 Soudainement ,il disparu....grand désarroi  ..comme une Famille coquillage qui aurait perdu sa coquille


nous en fîmes presque le deuil


Abandonné Quelque part esseulé..
 Puis à notre grande joie enfin retrouvé...
 2 Ans plus tard



Si la coque reste saine un gros boulot est nécessaire pour lui redonner son Allure d'Antan

Le" dit navire "
est un bateau de 13 mètres en ferrociment 

Il est  Aujourd'hui dans une petite baie des Antilles et si sa belle âme est restée intacte son corps lui en a pris un coup... 
il nécessite de nombreux travaux faisant appel a différents corps de métier 
S'il est actuellement spartiate, on peut  y dormir et y manger,et c'est gratuit ce qui n'est déjà pas si mal par les temps qui court
(d'ailleurs il ne demande qu'a etre amélioré)

 Se loger sur l'ile est assez onéreux 
Nous proposons donc à ceux ou celles qui auraient envie de participer à l'aventure,de passer un moment à bord  (15 jours minimum)pour nous aider à le restaurer
Le Bateau est actuellement au mouillage et l'accès se fait à la rame à l 'aide d 'une petite annexe 
pour plus de confort a bord
 (Rappelons que c'est un bateau en chantier)
Nous conseillons 2 personnes maximum à la fois
Pour une durée minimum d'une quinzaine de jours à raison de quelques heures de job par jour aménageable selon les désirs de chacun afin d'obtenir un échange équitable pour les deux parties 
Pour le coté pratique et agréable 
le bateau est ancré dans une jolie baie bordée 
de sable chaud 
 Il y a une rivière ,à 10 minutes environ a pied pour les moments de baignade et de fraîcheur,( pour le ravitaillement en eau douce nous vous aideront pour le transport)  ,toutes les commodités
 sont à 10 minutes à pied


(banque,supermarchés,bus,taxi ,ballade en foret , rivière )
La population locale est accueillante et souriante


et l’île est magnifique elle ressemble à un jardin d’Éden
et jusqu’à reconnexion électrique,l 'éclairage se fait à la lampe à pétrole 

Cette aventure ne vous coûtera rien  de plus que ce que vous consommerez ,nous ne vous demandons rien financièrement 
Vous ne paierez que votre vol et vos propres besoins
Quand à la logistique sur place nous serons là évidemment en cas de besoins d aide ou encore 
d 'informations y compris concernant vos trip sur l'ile
nous recherchons simplement des gens ayant un savoir faire



 prés a le mettre à la disposition de 
Fleur d 'Écume contre du bon temps aux Antilles 




Portes ouvertes sur
la Dominique (Ile Anglophone )
La Dominique est une petite Ile extraordinaire ,Naturelle et pleine de charme avec sa végetation tropicale exubérante et ses 365 Riviéres




Petit Rappel ou Pour ceux qui ne le savent pas :
un bateau en ferrociment est un bateau constitué d'un grillage à poule sur plusieurs épaisseurs qui servent de squelette à la coque 
lui meme est recouvert à l'inerieur et à l'exterieur de ciment en couche uniforme 
cela fait de fleur d'ecume un bateau en ciment à l'aspect d' un bateau en bois grace a sa belle coque en forme 
(C'est ce qui lui donne une si belle silhouette et qui permet des réparations moins onéreuses que les autres bateaux)




Talents Recherchés en:

Maçonnerie
Il S'agit de revoir:
 (partie ou repose le bout dehors)
Les contours de Hublots
Pas de bétonnière(travail à l'ancienne) 
Les conditions de travail sont particuliéres(Manutention,Organisation)


 Rappelons que le bateau est au mouillage ,donc une bonne logistique s'impose ,heureusement les quantités sont moindres


La partie soudure est relativement importante est quelque peu fastidieuse du fait que l' on doit faire:
 les cadénes des cotes , une a une ,les refaire exactement au modéle des anciennes avant de la replacer et d'en oter une autre,pour faire la même chose
pour que le mat reste  soutenu par le reste du haubanage le temps de l'opération
(il y en a 8 en tout,4 par cotes)
il faut également changer les bagues de safran (encore des cadénes épousant et traversant de part en part de la coque a l'aide de tige fileté ,boulonnées et soudées
Ces même cadénes sont elles même fixées a une bague ds la laquelle on emmanche le safran
(4 ferrures donc 8 cadénes 
4 cotes safran 
4 cotes coque

 Electricité
Concernant l'électricité:
d 'origine assez sommaire,d'ailleurs c'était amplement suffisant,et je n'en veut pas plus 
Là tout est déconnecté 
tableau de bord du moteur
 et tout les branchements de services 
Lumiére de pont 
Electricité intérieure

Mécanique
C'est un 4108 Perkins 
ancien moteur solide trés répandu sur les voiliers et certain bateau de pêche
Il marche bien ,ne fume pas du tout
plutot bon signe 
il faut connecter l'alternateur
et le replacer correctement sur ses silentblock,tout en respectant l'alignement de l'arbre d'hélice
comme il y a eu changement de moteur le berceau n’étant plus adapté ,il repose actuellement sur deux silenblock au lieu de 4 

Navigation
concernant les gens de la mer ou aimant la mer et les bateaux ,
les capitaines sans bateau ou qui n'en ont plus! 
(ceux qui en ont un ,ont rarement le temps de donner du temps aux autres navires en général...(ou peu etre par le net),je suis bien placée pour savoir à quel point c'est lourd au niveau temps que cela demande  ...!)

En tout cas, de ces passionnés là,j'aprecierait l’expérience ,le regard professionnel dans la simplicité absolue (plutôt dans l 'esprit Moitessier)
pour réorganiser la manœuvre ,le matériel ,la voilure ,les réglages de mat et autres
Pour redonner ses grandes ailes a fleur d’écume afin qu'il puisse de nouveau naviguer
(sans rêver à un tour du monde dans l'immédiat)
 ,cela nous permettrait de mener à bien notre projet 
d' export de fruits, légumes BIO ainsi que de l'artisanat local de qualité en vue d'aider une population travailleuse mais qui a du mal à exporter ses produits



Plongeur
(dans l'eau pas de vaisselle lol... )
j'aurais besoin d'un cormor dans de l'autre cote de la baie car selon les caprices de la houle et du vent le bateau ne peut rester en permanence à la même place 
il faudrait être capable de plonger 10 à 15 m en apnée pour établir une nouvelle place pour un cormor   


Bricolage
je pars du principe que n importe qu'elle bonne volonté  Bricoleuse est bienvenue 
Sur un bateau ,il faut etre multi-tache et capable de faire plus ou moins tout et n'importe quoi 
donc meme si on ne connais pas spécialement le bateau ,mais que l'on a envie d'essayer ...pour voir
welcome
la condition unique est d'etre en bonne forme physique pour etre autonome dans ses mouvements

Autant que possible
Nous sommes évidemment sur place aux heures de boulot
pour un travail en équipe,et de concertations sur les priorités et le programme que nous aurons établi ensemble
(sauf imprévu)
je rappelle qu'aucun frais concernant le voilier n'est à votre charge nous ne vous demandons qu'un peu de votre temps et de votre savoir faire dans le but de sauver ce bateau,tout en profitant d'un moment aux Antilles dans l idée d'un partage intelligent

 Entre personnes de différents talents et de différents horizons 
Même si vous n 'envisagez pas le voyage mais que malgré tout notre histoire vous intéresse ,tous les conseils raisonnables ou avis?
Vos experiences! 
(prenant en compte notre situation et nos moyens actuels ,bien entendu )sont les bienvenus pour redonner sa silhouette  à cette magnifique coque













N'ayant pas les moyens pécunier pour aller dans un chantier pendant 6 mois et refaire tout ce dont il a besoin (pas réalisable)
L'idée est donc de faire petit à petit tout ce qui est réalisable d'ici (pont , intérieur, safran ,hublots .ect...)
Et ensuite....
Alors dans un chantier 
(coque,mature ,bout dehors...)
dans un second temps 
Si cela vous intéresse contactez nous par l’intermédiaire de la page contact/
 objet " bateau"
Nous disposons d'un materiel plutot sommaire j'avoue

dont un groupe électrogéne et d'un alternateur concernant l'énergie électrique 
Sinon DE L'OUTILLAGE BASIC
dont Ponceuse ,perceuse ect...
Pour le reste je pense acheter le reste au fur et à mesure de nos réels besoins,en fonction de vos propositions et nécessités 
A ce moment là ,alors peut être vous sera t-il possible de réceptionner des outils avant votre départ (léger bien sur),que notre éloignement rend difficile d’accès et de les ramener ici 
Ceci, dans un soucis 
d 'économie, de longévité des outils 
(qui s'abiment très vites sous nos latitudes) 
D'autre part personne n'est non plus à l'abri du vol,rien n'est plus facile de se servir sur un bateau isolé
 cela ne sert donc a rien de stocker du matériel neuf en attente 
Good vibration a tous ....
Au fil de l'eau
bambou




Aucun commentaire: