C'est l ' histoire d 'un Bateau extraordinaire avec sa loooongue histoire...
D'abord Bateau de nos réves, Bateau Maison..!Puis Bateau écolo auprés des cétacés pendants plusieurs années
,Bateau de voyage ,Bateau de Famille
Bateau de Rencontres tant exceptionelles que diverses
Bonheur paisible au contact
d'océans d'eau et d'étoiles
Soudainement ,il disparu....grand désarroi ..comme une Famille coquillage qui aurait perdu sa coquille
nous en fîmes presque le deuil
Abandonné Quelque part esseulé..
Puis à notre grande joie enfin retrouvé...
2 Ans plus tard
D'abord Bateau de nos réves, Bateau Maison..!Puis Bateau écolo auprés des cétacés pendants plusieurs années
,Bateau de voyage ,Bateau de Famille
Bateau de Rencontres tant exceptionelles que diverses
Bonheur paisible au contact
d'océans d'eau et d'étoiles
Soudainement ,il disparu....grand désarroi ..comme une Famille coquillage qui aurait perdu sa coquille
nous en fîmes presque le deuil
Abandonné Quelque part esseulé..
Puis à notre grande joie enfin retrouvé...
2 Ans plus tard
Si la coque reste saine un gros boulot est nécessaire pour lui redonner son Allure d'Antan
Il est Aujourd'hui dans une petite baie des Antilles et si sa belle âme est restée intacte son corps lui en a pris un coup...
il nécessite de nombreux travaux faisant appel a différents corps de métier
il nécessite de nombreux travaux faisant appel a différents corps de métier
S'il est actuellement spartiate, on peut y dormir et y manger,et c'est gratuit ce qui n'est déjà pas si mal par les temps qui court
(d'ailleurs il ne demande qu'a etre amélioré)
Se loger sur l'ile est assez onéreux
(d'ailleurs il ne demande qu'a etre amélioré)
Se loger sur l'ile est assez onéreux
Nous proposons donc à ceux ou celles qui auraient envie de participer à l'aventure,de passer un moment à bord (15 jours minimum)pour nous aider à le restaurer
Le Bateau est actuellement au mouillage et l'accès se fait à la rame à l 'aide d 'une petite annexe
pour plus de confort a bord
(Rappelons que c'est un bateau en chantier)
Nous conseillons 2 personnes maximum à la fois
Pour une durée minimum d'une quinzaine de jours à raison de quelques heures de job par jour aménageable selon les désirs de chacun afin d'obtenir un échange équitable pour les deux parties
Le Bateau est actuellement au mouillage et l'accès se fait à la rame à l 'aide d 'une petite annexe
pour plus de confort a bord
(Rappelons que c'est un bateau en chantier)
Nous conseillons 2 personnes maximum à la fois
Pour une durée minimum d'une quinzaine de jours à raison de quelques heures de job par jour aménageable selon les désirs de chacun afin d'obtenir un échange équitable pour les deux parties
Pour le coté pratique et agréable
le bateau est ancré dans une jolie baie bordée
de sable chaud
Il y a une rivière ,à 10 minutes environ a pied pour les moments de baignade et de fraîcheur,( pour le ravitaillement en eau douce nous vous aideront pour le transport) ,toutes les commodités
sont à 10 minutes à pied
(banque,supermarchés,bus,taxi ,ballade en foret , rivière )
La population locale est accueillante et souriante
et l’île est magnifique elle ressemble à un jardin d’Éden
et jusqu’à reconnexion électrique,l 'éclairage se fait à la lampe à pétrole
Cette aventure ne vous coûtera rien de plus que ce que vous consommerez ,nous ne vous demandons rien financièrement
le bateau est ancré dans une jolie baie bordée
de sable chaud
Il y a une rivière ,à 10 minutes environ a pied pour les moments de baignade et de fraîcheur,( pour le ravitaillement en eau douce nous vous aideront pour le transport) ,toutes les commodités
sont à 10 minutes à pied
(banque,supermarchés,bus,taxi ,ballade en foret , rivière )
La population locale est accueillante et souriante
et l’île est magnifique elle ressemble à un jardin d’Éden
et jusqu’à reconnexion électrique,l 'éclairage se fait à la lampe à pétrole
Cette aventure ne vous coûtera rien de plus que ce que vous consommerez ,nous ne vous demandons rien financièrement
Vous ne paierez que votre vol et vos propres besoins
Quand à la logistique sur place nous serons là évidemment en cas de besoins d aide ou encore
d 'informations y compris concernant vos trip sur l'ile
la Dominique (Ile Anglophone )
La Dominique est une petite Ile extraordinaire ,Naturelle et pleine de charme avec sa végetation tropicale exubérante et ses 365 Riviéres
La Dominique est une petite Ile extraordinaire ,Naturelle et pleine de charme avec sa végetation tropicale exubérante et ses 365 Riviéres
Petit Rappel ou Pour ceux qui ne le savent pas :
un bateau en ferrociment est un bateau constitué d'un grillage à poule sur plusieurs épaisseurs qui servent de squelette à la coque
lui meme est recouvert à l'inerieur et à l'exterieur de ciment en couche uniforme
cela fait de fleur d'ecume un bateau en ciment à l'aspect d' un bateau en bois grace a sa belle coque en forme
(C'est ce qui lui donne une si belle silhouette et qui permet des réparations moins onéreuses que les autres bateaux)
Talents Recherchés en:
Maçonnerie
Il S'agit de revoir:
(partie ou repose le bout dehors)
Les contours de Hublots
Pas de bétonnière(travail à l'ancienne)
Les conditions de travail sont particuliéres(Manutention,Organisation)
Rappelons que le bateau est au mouillage ,donc une bonne logistique s'impose ,heureusement les quantités sont moindres
Menuiserie
Il s'agirait:
refaire au modéle la porte d'entrée en contre plaqué 1,5ou 2cm
Revoir les tasseaux sous les planchers
refaire des cadre de hublots en bois(CP)
Et la grosse affaire
Soudure
La partie soudure est relativement importante est quelque peu fastidieuse du fait que l' on doit faire:
les cadénes des cotes , une a une ,les refaire exactement au modéle des anciennes avant de la replacer et d'en oter une autre,pour faire la même chose
pour que le mat reste soutenu par le reste du haubanage le temps de l'opération
(il y en a 8 en tout,4 par cotes)
il faut également changer les bagues de safran (encore des cadénes épousant et traversant de part en part de la coque a l'aide de tige fileté ,boulonnées et soudées
Ces même cadénes sont elles même fixées a une bague ds la laquelle on emmanche le safran
(4 ferrures donc 8 cadénes
4 cotes safran
4 cotes coque
Electricité
Concernant l'électricité:
d 'origine assez sommaire,d'ailleurs c'était amplement suffisant,et je n'en veut pas plus
Là tout est déconnecté
tableau de bord du moteur
et tout les branchements de services
Lumiére de pont
Electricité intérieure
C'est un 4108 Perkins
ancien moteur solide trés répandu sur les voiliers et certain bateau de pêche
Il marche bien ,ne fume pas du tout
plutot bon signe
il faut connecter l'alternateur
et le replacer correctement sur ses silentblock,tout en respectant l'alignement de l'arbre d'hélice
comme il y a eu changement de moteur le berceau n’étant plus adapté ,il repose actuellement sur deux silenblock au lieu de 4
Navigation
Plongeur
concernant les gens de la mer ou aimant la mer et les bateaux ,
les capitaines sans bateau ou qui n'en ont plus!
(ceux qui en ont un ,ont rarement le temps de donner du temps aux autres navires en général...(ou peu etre par le net),je suis bien placée pour savoir à quel point c'est lourd au niveau temps que cela demande ...!)
En tout cas, de ces passionnés là,j'aprecierait l’expérience ,le regard professionnel dans la simplicité absolue (plutôt dans l 'esprit Moitessier)
pour réorganiser la manœuvre ,le matériel ,la voilure ,les réglages de mat et autres
Pour redonner ses grandes ailes a fleur d’écume afin qu'il puisse de nouveau naviguer
(sans rêver à un tour du monde dans l'immédiat)
,cela nous permettrait de mener à bien notre projet
d' export de fruits, légumes BIO ainsi que de l'artisanat local de qualité en vue d'aider une population travailleuse mais qui a du mal à exporter ses produits
Plongeur
(dans l'eau pas de vaisselle lol... )
Bricolage
je pars du principe que n importe qu'elle bonne volonté Bricoleuse est bienvenue
Sur un bateau ,il faut etre multi-tache et capable de faire plus ou moins tout et n'importe quoi
donc meme si on ne connais pas spécialement le bateau ,mais que l'on a envie d'essayer ...pour voir
welcome
la condition unique est d'etre en bonne forme physique pour etre autonome dans ses mouvements
j'aurais besoin d'un cormor dans de l'autre cote de la baie car selon les caprices de la houle et du vent le bateau ne peut rester en permanence à la même place
il faudrait être capable de plonger 10 à 15 m en apnée pour établir une nouvelle place pour un cormor
Bricolage
je pars du principe que n importe qu'elle bonne volonté Bricoleuse est bienvenue
Sur un bateau ,il faut etre multi-tache et capable de faire plus ou moins tout et n'importe quoi
donc meme si on ne connais pas spécialement le bateau ,mais que l'on a envie d'essayer ...pour voir
welcome
la condition unique est d'etre en bonne forme physique pour etre autonome dans ses mouvements
Autant que possible
Nous sommes évidemment sur place aux heures de boulot
pour un travail en équipe,et de concertations sur les priorités et le programme que nous aurons établi ensemble
(sauf imprévu)
(sauf imprévu)
je rappelle qu'aucun frais concernant le voilier n'est à votre charge nous ne vous demandons qu'un peu de votre temps et de votre savoir faire dans le but de sauver ce bateau,tout en profitant d'un moment aux Antilles dans l idée d'un partage intelligent
Entre personnes de différents talents et de différents horizons
Même si vous n 'envisagez pas le voyage mais que malgré tout notre histoire vous intéresse ,tous les conseils raisonnables ou avis?
Vos experiences!
(prenant en compte notre situation et nos moyens actuels ,bien entendu )sont les bienvenus pour redonner sa silhouette à cette magnifique coque
Entre personnes de différents talents et de différents horizons
Même si vous n 'envisagez pas le voyage mais que malgré tout notre histoire vous intéresse ,tous les conseils raisonnables ou avis?
Vos experiences!
(prenant en compte notre situation et nos moyens actuels ,bien entendu )sont les bienvenus pour redonner sa silhouette à cette magnifique coque
N'ayant pas les moyens pécunier pour aller dans un chantier pendant 6 mois et refaire tout ce dont il a besoin (pas réalisable)
L'idée est donc de faire petit à petit tout ce qui est réalisable d'ici (pont , intérieur, safran ,hublots .ect...)
Et ensuite....
Alors dans un chantier
(coque,mature ,bout dehors...)
dans un second temps
Si cela vous intéresse contactez nous par l’intermédiaire de la page contact/
objet " bateau"
Nous disposons d'un materiel plutot sommaire j'avoue
dont un groupe électrogéne et d'un alternateur concernant l'énergie électrique
Sinon DE L'OUTILLAGE BASIC
dont Ponceuse ,perceuse ect...
Pour le reste je pense acheter le reste au fur et à mesure de nos réels besoins,en fonction de vos propositions et nécessités
A ce moment là ,alors peut être vous sera t-il possible de réceptionner des outils avant votre départ (léger bien sur),que notre éloignement rend difficile d’accès et de les ramener ici
Ceci, dans un soucis
d 'économie, de longévité des outils
(qui s'abiment très vites sous nos latitudes)
D'autre part personne n'est non plus à l'abri du vol,rien n'est plus facile de se servir sur un bateau isolé
cela ne sert donc a rien de stocker du matériel neuf en attente
Good vibration a tous ....
Au fil de l'eau
bambou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire